top of page

Pourquoi choisir une MAM pour l'accueil de votre enfant ?

Confier son enfant à une tierce personne n'est jamais facile pour une maman et un papa​. Il est donc important que vous connaissiez toutes les possibilités de mode d'accueil qui vous sont proposées, dont la Maison d'Assistantes Maternelles (M.A.M.) comme nous. Nous vous présentons ici un extrait du texte de loi qui régit le fonctionnement des M.A.M. en France ainsi qu'un petit condensé des avantages que vous pouvez y trouver, vous parents.

Ce que dit la loi

Les Maisons d’Assistants Maternels sont de nouveaux lieux d’accueil  pour les jeunes enfants (âges des enfants accueillis définis par maison). 

 

Plusieurs assistants maternels font le choix d’exercer ensemble leur métier, au sein d’un local commun hors de leur domicile personnel. 

 

La capacité d’accueil du lieu est définie dans chaque projet en fonction du local utilisé, du nombre d’assistants maternels regroupés, de leurs expériences et compétences.

 

Ce dispositif innovant est à la croisée des chemins entre l’accueil à titre indépendant et l’accueil collectif. 

 

Comme tous les assistants maternels indépendants, ils demeurent salariés des parents employeurs avec un contrat établi pour chaque enfant accueilli (notion d’assistant maternel référent).  

 

En parallèle, les parents employeurs ont la possibilité d’autoriser leur assistant maternel à déléguer l’accueil de leur enfant aux autres professionnels de la MAM. Cette délégation est mentionnée dans le contrat de travail. Les autres assistants maternels concernés donnent leur accord par écrit, en annexe du contrat de travail. La rémunération liée à l’accueil de l’enfant est versée uniquement à l’assistant maternel signataire du contrat de travail, même si une partie des heures est déléguée. 

 

Les parents employeurs peuvent percevoir l’aide de la Caisse d’Allocations Familiales liée à l’embauche d’un Assistant Maternel agréé : la PAJE libre choix du mode de garde. Ils ont les mêmes droits et devoirs que les employeurs d’assistants maternels à domicile.

Les avantages d'un accueil en MAM

Pour l'enfant et ses parents

* La M.A.M. est une structure collective à taille humaine : le cocon de l'assistante maternelle, en collectivité !

 

* Elle propose un cadre totalement pensé pour lui : tout le mobilier est adapté et sécurisé.

 

* La semi-collectivité facilite sa socialisation et sa future adaptation en maternelle. 

 

 

* Il peut être plus facile pour certains parents de confier leur enfant, non pas à une personne seule, mais à une équipe d'assistantes maternelles. 

 

* Une  sécurité supplémentaire : si l'assistante maternelle de l'enfant est absente, la délégation permet à ses collègues de prendre le relais si elles sont disponibles.

 

* L'assurance d'une assistante maternelle, sans contrainte familiale, totalement disponible pour les enfants pendant le temps d'accueil de l'enfant...

 

- S'investir dans la vie associative de la MAM.

 

- Toucher les mêmes aides sociales et fiscales que pour un accueil au domicile d'une assistante maternelle agréée.

Pour nous, assistantes maternelles, travailler en MAM est aussi très enrichissant

* La structure nous permet de rompre l'isolement du travail seule à son domicile. 

* Le travail en équipe est sécurisant : il est plus facile de faire face aux questionnements, aux soucis lorsqu'on est plusieurs.  

* Le partage des tâches, des responsabilités. 

* Cela permet aussi de bien séparer la vie professionnelle de notre vie familiale.  

* Travailler en M.A.M. est un pas de plus vers la professionnalisation de notre activité. En plus de l'accueil, nous gérons l'association et cela apporte un angle différent à notre métier.

bottom of page